Rovaniemi, ville du Père Noël

Publié le par Nico

Je vais vous relater mon voyage à Rovaniemi qui s'est déroulé fin décembre. Mon dernier partiel était le 19 décembre ( pas allé panne de réveil) et départ le soir en train. Tout d'abord jusqu'à Tampere en train assis puis ensuite train couchette jusqu'à Rovaniemi! 
En tout 12h de train pour traverser la moitié du pays! Mais y reste encore 600 km jusqu'au cap Nord!!


IMG-1524.JPGIMG-1525.JPG 
Rien à signaler pendant le voyage quelques photos de la cabine avec douche s'il vous plaît!! 

Donc deux jours de prévu à Rovaniemi accompagné, de Laurine comme d'hab'!! 

A signaler que nous y étions le 20 et 21 décembre jour le plus court de l'année et contairement à ce que l'on pourrait penser y fait pas nuit nuit! C'est simplement que le soleil dépasse pas les bâtiments en ville ou les arbres à la campagne. Don con le voit pas, mais les jours sont très clairs! Et comme d'habitude la durée d'ensolleiment est très courte quelques heures seulement, donc le soleil se lève (sic) et se recouche!!  Donc cela donne se genre d'image : 
IMG-1532.JPG Voilà c'est pas très dépaysant pour moi qui est vécu en finlande et vut les jours diminués mais je pense que pour ceux qui arirvent d'ailleurs ça doit être très déroutant!

        Alors Rovaniemi c'est la capitale de la laponie Finlandaise, bé voui ya de slaponie suédoise et norvégienne aussi! Donc comme d'habitude en Finlande la ville ancienne a disparu cette fois ci pas à cause d'un incendie mais des allemands! Du coup c'est Alvar Aalto qui reconstruit mais pour une fois il nous évite le quadrillage est fait soi disant une ville en forme de tête de rennes. Faut sincérement débordé d'imagination!! 
   Donc nous avons eu le malheur d'arrivée vers 8h et du coup tout été fermé on a du attendre l'ouverture du tourism office puis de la galerie marchande pour boire un café!! 

Direction l'hotel Santa Klaus juste pour s'enregistrer et direction l'auberge de jeunesse a quand même 40€, et oui les touristes de partout font monter les prix!! Auberge un peu crade enfin c'est la propeté finlandaise!! 
Ensuite direction Martiini, la fabrique de couteau artisanale la plue connue de Finlande!! J'ai personnellement acheté un beau couteau avec mon nom sur la lame!! 
IMG-1531.JPG  IMG-1535.JPG
    Voilà une vue du nord de la ville, vous voyez le peu de neige déprimant en cette saison! A droite le pont et au loin sur la colline, des pistes de skis ( oui je sais doit yavoir un dénivellé de folie!!) et aussi un saut à ski comme celui de lathi pour ceux qui suivent!

IMG-1536.JPG IMG-1539.JPG

La normalement le lac il ets tout gelé et bé non, trop chaud!! Ce maudit réchauffement climatique!! A droite c'est la verrière du musée artikum et le soleil au loin. En passant le musée est pasionnant!!
IMG-1547.JPG



Ensuite direction le centre ville pour manger, on trouve enfin une adresse bien mal indiqué par le routard! Au menu renne et purée. On retrouve avec difficulté les Français bien bruyant, avec des sujets de conversations passionants!! Vue de Rovaniemi et des alentours 

        IMG-1562.JPG             IMG-1555.JPG

                   IMG-1557-copie-1.JPG     IMG-1564.JPG
















puis vers 17h direction l'agence de renne pour un safari artik!
Est prévu un tour en renne, nous allons donc nous habiller chaudement puisque la ballade est prévu de nuit à 18h!! IMG-1577.JPG 
Elle est pas belle ma combi?

J'ai l'immense honneur de vous présenter valkoinen ou l'anarchiste, notre renne. C'était un renne très joueur qui s'est amusé durant toute la ballade en traineau à frôler les arbres!! Le pauvre en plus avait été amputé d'une corne ce qui le rendait moins crédible!! 
Nous avons donc fait un tour de rennes dans les bois de nuit, heureusement il ne faisait pas trop froid. Puis nous avons bu du glögi en compagnie des deux guides, fait un peu de pelle et ensuite on nous a remis nos permis de rennes d'une durée de 5 ans!!
IMG-1567.JPG











Ensuite une photo avec l'un des guides!!

IMG-1573.JPG                                                                                             IMG-1603-copie-2.JPG

Ensuite repos bien mérité à l'auberge où j'ai fait une nuit des plus réparatrices!!






Lever le matin sous un temps maussade avec pour programme, parc naturel de Ranua plus village du père Noel!

Réserve naturelle à 70km au sud de Rovaniemi, nous prenons le bus. Une fois là bas nous voyons un ours blanc et des élans!! 
Attention l'élan et le renne sont deux animaux opposés. L'élan a peur des hommes fait 600 kilos et fait de nombreuses victimes lorsqu'il traverse la route!! 
IMG-1612.JPG  IMG-1627.JPG
J'avais déja vu un ours blanc à Piaugres mais il avait l'air d'avoir chaud, ici il était plus dans son élément. C'est très gros comme animal!!

IMG-1614.JPG  IMG-1620.JPG

Puis nous avons repris le bus, gros souci pour faire comprendre au chauffeur qu'on voulait s'arrêter en ville. Et oui car l'avant dernier bus qui allait au Santa Claus village partait juste à notre arrivée, timing serré!! 
Le bus en Finalnde quand ya de la neige sur les routes c'est les montagnes russes, y foncent comme des brutes, freinent forts, on comprend pourquoi y sont imbattable sur le rallye de Finlande!!

Bon sinon le village du Père Noël c'est vraiment commerciale et nul!! Mais peut on aller à Rovaniemi sans aller au village du Père Noël? L'accès est gratuit, mais il n'y a pas grand chose, seulement quelques boutiques, la poste officielle, des restos, des bars, des boutiques et bien sûr la maison du pere noël. Donc tu rentres tout va bien puis tu rentres tu te poses à coté d'un monsieur habillé tout en rouge qui doit avoir dans les 25 ans caché derrière une grande barbe. Tu tapes la discussion en anglais, un elfe te prend en photo, et à la sortie c'est 30€ la photo!!!! oups pas donnée dis donc, je ne l'ai pas prise!! IMG-1632.JPG IMG-1640.JPG
















Voilou donc impossible de prendre la photo en douce (^^) sans payer!!

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Vraiment désolée de vous contredire - j'arrive de Rovaniémi où j'ai passé quatre jours avec une inoubliable neige - la petite ville n'est certes pas trés jolie mais les maisons de couleurs dans les<br /> bois sont trés belles - tout est trés propre, pas de tags, pas de saletés par terre pas d'insécurité - notre hotel était trés bien et nous avons trés bien mangé - les safaris chiens et rennes ont<br /> été formidables et chez Santa Claus celà nous a permis de retrouver notre enfance qui pour vous d'aprés les photos ne doit pas être trés loin - Notre père noêl n'avait pas 25 ans et avait au moins<br /> le mérite de nous parler en français, lui avez-vous parlé en finnois ????, la photo n'est pas à 30 euros mais 25 et la seconde à 19 - allez tout n'est pas si négatif que ça et je vais ajouter que<br /> je vais avoir 68 ans ...............<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Dis-donc, nico en finlande , le père noël est passé depuis longtemps! Qu'es-ce que tu fabriques, il n'y a plus rien de neuf sur ce blog! Decevant, mon ami, décevant... Le bonjour à la famille, il fait un temps magnifique sur l'alsace.
Répondre
A
salut!<br /> je suis en deuxième année à sciences po lille, et je vais à Turku pur ma troisième année (donc à partir d'août 2008, puisqu'il y a un stage de mise à niveau en finnois offert par l'Union européenne, dans le cadre d'erasmus). tomber sur on blog a été une aubaine! j'ai appris des choses super utiles, j'avais pas mal d'idées toutes faites sur la Finlande, je savais qu'il faisait très froid, et que les Finnois étaient d'un propreté remarquable mais visiblement, c'est pas le cas ici.<br /> tu as rattrapé ton partiel panne d'oreiller sans difficulté ?<br /> je voulais aussi savoir s'il était possible de manger "pas gras" là-bas, parce que j'ai quelques soucis alimentaires, et j'appréhende un peu la nourriture finlandaise, même si tu sembles dire que les fruits et légumes sont "peu chers".<br /> tu as progressé en anglais et en finnois facilement ? tu as coupé les ponts avec toute la communauté des erasmus français qui restent perpétuellement entre eux ?<br /> j'arrête avec mes questions, la suite au prochain épisode, j'attends ton nouvel article<br /> Kiitos pour ton blog (je sais pas encore dire "pour ton blog" en finnois lol)
Répondre
N
c´est vrai que maintenant les arbres ne me font plus peur, grâce å cette magnifique session de bucheron!!<br /> Bientôt un nouvel article promis.
Répondre
M
Que ca doit etre beau la Finlande! surtout avec un guide comme ca!!!<br /> de toute facon tu ne dois pas avoir peur des arbres apres notre sortie de ski aux 7 laux !!!!<br /> c'est meme tres bon de manger des arbres!!!<br /> a bientot
Répondre