Ahh enfin des nouvelles!!

Publié le par Nico

             Je tiens à m'excuser pour mon retard, j'ai eu du boulot. Vous allez avoir le droit, à une mise en ligne de plusieurs articles. Dans celui-ci du pratique, mes cours, mon appart...etc. Je réponds à la demande de certains en vous racontant la vie de tous les jours, et pour ceux qui souhaitent le récit de voyage je vous avertis que le prochain sera sur Stockolm. 

   Pour Helsinki, j'attends de retourner à la capitale voir les marchés de Noël et à ce moment je vous montrerai les photos de mon passage. Au passage sachez que je n'ai pas croisé de prêtre achetant un ours géant en peluche chez Stockmann!!!

                En effet je vais ici vous donner un aperçu de mes deux mois à Turku. En ce moment c'est la période automnale la plus triste je pense. Donc de fin octobre à mi novembre on a eu des températures froides mais pas assez pour la neige. Du coup la pluie restait pluie, et la pluie a 2°C bin c froid!! 
En plus les journées sont très courtes! Lever vers 8h a peu près et coucher à 16h!! Et evidemment j'ai cours pendant ce temps!! Donc la ville est grise et sans la neige ça l'est encore plus, donc un mois un peu triste!!

Hier ( jeudi 15 novembre) il a neigé (ou poussié ) ça dépend des régions!! bon et du coup c'était joli du coup j'ai quelques photos pour vous vu de ma chambre! Donc en vélo ça commence à être sympa, mais heureusement ils mettent du gravier sel sur les pistes cyclabes!! 

 PB150018.JPG PB150017.JPG

Pas mal n'est il pas? Bon le lendemain c'était parti!

Maintenant le système de partiels :

       Donc comme en fac l'année est répartie en deux périodes, puis ensuite re divisée en quatre périodes. Ce sont en fait de petits modules de cours. Et donc pas rarement de cours amphi + Td soit l'un soit l'autre. Ensuite exam et l'exam peut se repasser jusqu'à trois fois. Le but est de réussir pas de planter l'élève. 

Les notes sa va de 1 à 5 . O = moins de 50% de réponses justes, 1=10-12      2=12-14      3=14-16
4=16-18       5=18-20    
Un cours de validé sur les aides gouvernementales dans le Tiers monde, un raté sur COASTAL GEOGRAPHY 1: GLOBAL COASTAL ENVIRONMENTS 
faut dire que je suis peu habitué aux cours côtiers, bizarrement à Grenoble j'ai plus étudié les montagnes!!
Autre truc déconcertant les horaires et les étages! Les horaires des cours c'est 8h-10  10h-12 etc mais les cours durent pas deux heures, et nan!! en fait cela veut dire 8h15-9h45 10h15-11h45 donc des cours d'une demi heure avec des pauses de 30 min!! assez chiant quand tu as cours toute la journée. 

Aussi un truc débile, en finlande le 1er étage c'est notre rez de chaussé, donc du coup j'habite au deuxième étage! et quand ta rendez-vous quelque part faut pas se planter!!

J'ai eu un dossier sur l'urbanisation en Afrique a présenter à l'oral je vous dit pas la galère! En plus j'étais tombé sur le boulet de service!! mais grâce à mon beautiful power point m'en suis sorti!!

Voilà sinon je suis aussi un cours de finnois avec bientôt un cours de finnois pour les nuls ( c'est vous moi je suis débutant)! Et sinon pour les géographes j'ai attaqué les SIG (enfin ici c les GIS ) Système informatique géographiques! donc au début cours théoriques endormifiant, avec une prof au physique de laure charleux et aussi palpitant qu'une mme brunet pour ceux du trib, le tout en anglais!! 

Assez parlé des choses désagréables!! Maintenant voici quelques photos d'automne PA240006.JPG  PA240001.JPG

Donc voilà la vidéo sachez tout de même que les 20 premierères secondes ne sont pas nécessaires! enfin je crois qu'elle ne marche pas!



Voilà et ensuite quelques photos de mon immeuble premier étage je suis la 6eme en partant de la gauche! des photos de ma fac prises malgré le soleil bas!!
PB160022.JPGPB160024.JPG

A droite la côte que j'affronte une à deux fois par jour!! 
PB160027.JPGPB160030.JPG

Et là c'est mon vélo à la sortie des cours à 17h! 

Je reprendrais plus de photos du campus quand yaura plus de neige sa sera plus dépaysant! 
Sinon je vous mets enfin des photos de mon appart'!!
PB130009.JPGPB130013.JPG

et ensuite des photos de l'homme de ménage!!

PB130003.JPGPB130004.JPG

PB130007.JPG  Et une photo de la salle de bain aussi !!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui je vais manger!! A bientôt j'espère, merci pour les commentaires j'apprécie surtout que pour certains c'est pas facile!!

Publié dans Vie en finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est vrai que sur les photos ou nico à un ballai, on dirai qu'il a attendu le flash...<br /> Ca m'etonnerai qu'il ait un photographe perso ^^. non nico?
Répondre
P
Pas mal du tout cet petit article. Tu jouais au "jeu" pour le ménage, c'était juste pour le temps de la photo. Prends des photos de la cuisine collective.<br /> pam
Répondre
E
lol pour la vidéo, je vois que je suis pas le seul à galérer avec overblog...<br /> même chose ici pour les étages et pour les cours ; les trous d'une demi-heure sont assez relous en effet...<br /> au fait les finlandais ne parlent-ils pas trop de Gronholm ces temps-ci ? <br /> vivement l'article sur StockHolm !<br /> a+ ma louloute
Répondre
F
Ouhaou c'est bien rangé et c'est propre dis donc !!! Quel homme! j'aurai besoin du même à la maison, parce que depuis que mon homme de ménage est partie il y a quelques mois, j'ai quelques problèmes d'organisation !!!!<br /> Petite question: ne fait il pas trop froid pour mettre des tongs chez toi? <br /> Bisous
Répondre
G
Le vélo à la sortie du cours est bien seul sur la photo apparemment en cette période de l'année les Finlandais ne prisent pas le déplacement le + écologique qui soit. Par ailleurs, ce n'est pas un prêtre, mais un pasteur qui achète l'ours, les initiés de Paasilinna et les tenants de la RPR auront fait la rectification d'eux-mêmes. Je suis bien entendu responsable des commentaires que je publie. dernier commentaire pour ceux qui sont à l'étranger et qui ne l'ont pas goûté le Beaujolais nouveau était infect, pire que d'habitude, mais on veut des nouvelles de la Vodka ....nouvelle.
Répondre